Principes de commande du débit d’air
Signification de CAV, VAV, DCV et aDCV
Dans de nombreux types de bâtiments, la charge des locaux varie d’un moment de la journée à l’autre. À l’école, la salle des professeurs est pratiquement vide pendant les cours. En revanche, elle est très fréquentée en milieu de journée. Inversement, dans les salles de classe, la charge est élevée pendant les cours et faible quand les élèves sont en pause ou sortis dans des locaux spécialisés.
Une partie du personnel ne sera pas présente dans les bureaux en raison de réunions, de congés ou de maladie.
Les expériences acquises et les recherches effectuées dans les écoles et les bureaux montrent que le débit moyen nécessaire se situe normalement autour de 50-60% du débit d’air dimensionné.
Pendant les heures de service, les locaux ne sont utilisés qu’à environ 60 % du temps et pendant les périodes d’utilisation, la charge ne dépasse pas 75 %.
Cela confirme donc clairement le besoin d’une commande de la ventilation afin d’éviter un gaspillage inutile de l’énergie.
Principes de commande
La commande selon les besoins est le moyen de réaliser des économies de consommation d’énergie de l’installation de ventilation.
En réduisant le débit d’air lorsque personne ne se trouve sur place dans le bâtiment/local ou en adaptant le débit d’air à la charge, on obtient des économies pour le réchauffement de l’air extérieur tout en réduisant la consommation électrique pour le fonctionnement des ventilateurs.
Quatre principes de commande différents sont disponibles,pouvant être utilisés individuellement ou en combinaison dans un système de ventilation :
Remarque : la VEX4000 et la VEX5000 peuvent actuellement être commandées par l’aDCV.
Comparaison des principes de commande
Le graphique ci-dessous indique la consommation d’énergie pour chaque principe de commande.
La consommation annuelle d'énergie en %
